Avis important à destination des sorciers

Avis important à destination des sorciers

 

SEPquoi ?

a Sclérose En Plaques (SEP), c’est une maladie du cerveau et de la moelle épinière ( système nerveux central). Quand une personne commence cette maladie, les cordons nerveux du cerveau et de la moelle épinière s’abiment à certains endroits. Au début, c’est la gaine de myéline (gaine des nerfs) qui est blessée. Plus tard, les cordons nerveux et les neurones peuvent aussi être abimés.

orsque cela arrive, les signaux circulent beaucoup moins bien entre le cerveau et tout le corps. En même temps, le corps ne sait pas non plus envoyer tous ces messages au cerveau. Les personnes malades ne peuvent plus alors faire tous les mouvements qu’ils souhaitent ou sentir toutes les parties de leur corps.

  image  
  image  

Comment attrape-t-on la SEP ?
On ne sait pas réellement comment se développe la SEP. Par contre, on sait que cette maladie est due à un mauvais fonctionnement des globules blancs.

Dans notre corps, il existe des cellules appelées globules blancs qui sont capables d’attaquer les virus et les microbes qui nous envahissent. On appelle aussi ces cellules le système immunitaire.

Chez les personnes qui ont la SEP, ces globules blancs vont attaquer la gaine de myéline qui protège les nerfs dans le cerveau et la moelle épinière. Parfois, ils blessent aussi les nerfs eux-mêmes et les neurones.

Est-ce que les enfants peuvent avoir la SEP ?
C’est très rare. Normalement, ce sont les adultes qui développent la sclérose en plaques vers l’âge de 30 ans. Parfois, cela arrive un peu plus tôt ou un peu plus tard ; il y a plus de femmes que d'hommes qui développent cette maladie.

Pourquoi ça nous arrive à nous ?
Il faut que tu saches que personne n’est responsable si une personne attrape la SEP et surtout pas toi. En plus, elle n’est pas contagieuse, tu peux donc continuer à lui donner autant de bisous que tu veux ou lui serrer la main.

Les seuls responsables sont les globules blancs.


Pourquoi cette maladie s’appelle-t-elle Sclérose en plaques ?

Quand tu tombes ou quand tu te blesses, tu as une cicatrice à l’endroit où tu t’es fait mal. Une cicatrice peut aussi s’appeler sclérose ; c’est ce qu’on appelle un synonyme.

Sclérose en plaques veut donc dire des cicatrices en formes de plaques.

Les plaques représentent les petites taches formées par l’attaque des globules blancs sur la gaine de myéline.

La SEP dans le monde.
Environ 2.000.000 (2 millions) de personnes dans le monde sont atteintes de Sclérose en Plaques.

En Belgique, on en compte environ 15.000 (quinze mille). Cela fait beaucoup mais c’est moins qu’aux Etats Unis ou dans les pays nordiques. Souvent, c’est une maladie qui apparait entre 20 et 40 ans mais elle dure toute la vie.

image

Heureusement, il y a des traitements (médicaments) pour les femmes et les hommes qui en souffrent. Des nouveaux médicaments arrivent petit à petit grâce aux scientifiques et à la recherche.


Dernière actualité

Pas d'actualités en ce moment
Mots mêlés